Menu Fermer

Jean Zay, l’homme complet

Ce spectacle est classé dans la catégorie "Théâtre" (voir le classement en cliquant ici)

SUCCÈS AVIGNON 2022 et 2023 !
1940. Après un simulacre de procès, Jean Zay, ministre de l’Éducation Nationale et des Beaux-Arts du Front Populaire, franc-maçon et cible notoire des antisémites, est condamné par le gouvernement Pétain à la déportation. Incarcéré à la prison de Riom, il sera assassiné par la Milice française le 20 juin 1944.
« Souvenirs et solitude », le Journal que Jean Zay écrit en prison, nous rappelle à son action visionnaire : réforme de la scolarité, du cinéma, de l’édition et du droit d’auteur, création des grands lycées de Paris, de l’ENA, du CNRS, du Musée de l’Homme et du Festival de Cannes…
Il est aussi le récit poignant d’un homme emprisonné “sans limite de durée”, en lutte contre l’anéantissement moral. Une formidable leçon de présence au monde.
“L’interprétation de Xavier Béja est bouleversante” LA TERRASSE
“Xavier Béja est impressionnant de justesse” LE MONDE LIBERTAIRE
“La mise en scène est admirable. Une pièce incontournable” TOUTE LA CULTURE
“Ne pas manquer ce spectacle poignant” BLOG CULTURE SNES-FSU “Xavier Béja magnifique et bouleversant” HOPE RADIO
“Coup de cœur pour cette pièce historique bouleversante” LA PROVENCE

Billetterie en ligne: réservez vos billets sur Ticketac ou sur BilletRéduc (liens affiliés)

Vous aimez ce spectacle? ❤ Votez pour lui en donnant votre avis ci-dessous (minimum de 20 caractères). Ouverture des votes du 03 au 21 juillet 2024 inclus. Les votes frauduleux ne sont pas acceptés, nous procédons à une vérification des votes avant la publication du classement définitif.

Publicité

Dans la même catégorie: