Menu Fermer

Pénélope

Pénélope, c’est la femme d’Ulysse. Celle dont on connaît l’histoire, sans jamais en faire une héroïne.
Pénélope, c’est aussi notre pièce. Une tentative de mettre cette figure en lumière, dans laquelle Ithaque devient un petit village des années 1950 et Ulysse un obscur héros de la guerre de 40. Et en creux, une question qu’oublient les mythes : que devient la famille d’Ulysse durant son Odyssée ? De quoi est faite l’attente, comment se construisent ces vies marquées par le manque ? Pénélope ne fait pas de tapisseries, mais des robes, qui lui ont permis de faire tourner le ménage malgré les commérages des voisins. Télémaque n’est plus un fils mais une fille – une fille qui se verrait mieux garçon charmant les jolies parisiennes que potiche engoncée dans des robes. Chacune à leur manière, mère et fille se débattent dans un village aux moeurs trop étriquées, une époque trop patriarcale pour permettre à Pénélope de s’émanciper, trop homophobe pour autoriser Télémaque à se trouver.
Du scénario à la mise en scène, de l’écriture des dialogues à la réalisation des costumes, la troupe des Enfants Trouvé a entièrement composé cette histoire et s’apprête à la représenter d’abord au théâtre Aleph d’Ivry en avril 2022, puis à Avignon du 18 au 30 juillet 2022. Venir nous voir, et peut-être nous applaudir, c’est soutenir une toute jeune compagnie et ses membres qui fourmillent d’idées à mettre en pratique.

  • Théatre le Vieux Sage
  • 34 Rue Carreterie, 84000 Avignon
  • 18 au 30 juillet 2022
  • tous les lundis
  • 15h30
  • 1 heure
  • 15 euros
  • https://www.instagram.com/les.enfants.trouve/

Billetterie en ligne: réservez vos billets sur Ticketac ou sur BilletRéduc (liens affiliés)

Vous aimez ce spectacle? ❤ Votez pour lui en donnant votre avis ci-dessous (minimum de 20 caractères). Ouverture des votes du 03 au 21 juillet 2024 inclus. Les votes frauduleux ne sont pas acceptés, nous procédons à une vérification des votes avant la publication du classement définitif.

Publicité

Dans la même catégorie: