Menu Fermer

Les voiles écarlates

Ce spectacle est classé dans la catégorie "Théâtre" (voir le classement en cliquant ici)

Stéphane Titelein est accompagné de trois musiciens : Charlie Giezek, Antoine Chartier et Timothée Couteau. Ensemble, ils rendent hommage à ce père que la vieillesse et la maladie diminuent. Ils mettent en musique les souvenirs et les espoirs de ce vieux militant, ses engagements politiques, syndicaux et sociaux. Face à une extrême droite décomplexée, ils rêvent et mettent en scène une dernière fois l’utopie si chère au cœur de Georges, avant que la maladie n’éteigne complètement sa mémoire.

Implantée dans le bassin minier depuis plus de 20 ans, la compagnie Franche Connexion explore les paradoxes de ce territoire, à la fois multiculturel et refermé sur lui-même. Le spectacle s’inspire de cette situation politique. Conçu comme un récit où se mêlent l’intime et l’universel, c’est une invitation à la lutte. Il puise ses racines dans le passé de gauche du bassin minier.

« Et si je pouvais offrir à mon père la victoire de son engagement ? »
Grenier d’une maison familiale. Entre cartons et vieux meubles, 4 copains, 4 déménageurs du dimanche se retrouvent à faire le bilan d’une vie, celle à empaqueter.
Ils se lancent alors dans un récit aux ambiances de luttes passées.
Peuplées de fantômes, les premières chansons sont vaporeuses comme le souvenir.
Puis le rêve se fait plus haletant, les poussent à sortir leur colère, à bomber le torse.
Pour finir, le vent d’espoir submerge le récit, l’urgence de rêver, de bâtir un rempart non pas contre la mort mais contre le fatalisme.

“Je ne laisserai pas les idées reçues, taillées à la hache, réduire à néant ces années de lutte auprès des sans le sous, des sans logis, sans salaire ou sans dent.”

Pour cette création Avignon 2024, Stéphane Titelein compose avec 3 musi-ciens un spectacle sur l’héritage des mots et la puissance de transmettre des idéaux. Mêlant la beauté du texte “D’Eckmühl à Eckmühl” aux mélodies frappantes de “J’aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble”, le metteur en scène et comédien nous partage ses espoirs, ses luttes, et ses illusions.

Billetterie en ligne: réservez vos billets sur Ticketac ou sur BilletRéduc (liens affiliés)

Vous aimez ce spectacle? ❤ Votez pour lui en donnant votre avis ci-dessous (minimum de 20 caractères). Ouverture des votes du 03 au 21 juillet 2024 inclus.

Attention aux votes frauduleux: si nous constatons des votes "non réglementaires", nous pouvons les supprimer, même après validation, même en grand nombre, voire même annuler le spectacle participant, selon le contexte.

Publicité

Dans la même catégorie:

5 3 votes
Total des notes
S’abonner
Notifier de
3 avis
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Henri Cambon
11 juillet 2024 14h42
Note :
     

Une pièce époustouflante, jouée avec brio, pleine d’ engagement et de ferveur. Un monologue authentique et prenant, magnifiquement accompagné par de jeunes musiciens pleins de talent. Tout se conjugue à merveille : tout le public est conquis, le rire communicatif, les larmes montent aux yeux. Les voiles écarlates, un spectacle à ‘e pas rater !!!!

Nanou
9 juillet 2024 13h37
Note :
     

Magnifique spectacle. J’en suis sorti bouleversé.

Sylvie
5 juillet 2024 23h04
Note :
     

Spectacle bouleversant par la.performance de l’acteur, du texte, et par la musique, sur l’engagement, le souvenir, les rapport père-fils…résonne d’autant plis avec l’Actualité.
A voir et revoir !