Ce spectacle est classé dans la catégorie "Théâtre" (voir le classement en cliquant ici)
« Nous sommes toujours convaincus que la sexualité a quelque chose de primaire, de rustique, d’animal. Et si c’était le contraire ? »
Elisa Brune
Je vous propose d’écouter la voix singulière de l’écrivaine Elisa Brune qui a plongé dans le domaine de la sexualité et notamment du plaisir féminin, jusqu’à y consacrer plus de dix années d’écriture.
Elle a nourri sa réflexion en collectant les confidences de centaines de femmes et d’hommes et, passionnée par la recherche scientifique, elle s’est appuyée sur les découvertes les plus récentes pour tordre le cou à nombre de clichés, tabous et fausses idées. Son écriture alliant humour, délicatesse, rigueur scientifique et considérations philosophiques, Elisa Brune nous amène à changer notre regard, jusqu’à nous laisser entrevoir que sexualité peut rimer avec liberté…
« Et si le désir était capricieux parce qu’on néglige de le cultiver ?
Parce qu’on ignore qu’on peut le cultiver. »
-Y a ceux qui font la chose sans passion ni désir
Parce que c’est le seul truc qui fasse vraiment maigrir –
« La sexualité peut faire exactement le contraire de ce qu’on a toujours dit : elle peut agrandir l’esprit. »
« Les hommes se partagent en deux catégories : ceux qui croient qu’ils savent et ceux qui savent qu’ils ne savent pas. »
Elisa Brune (1966-2018), femme de lettres et journaliste scientifique belge a consacré plus de dix ans d’écriture au sujet de la sexualité et notamment du plaisir féminin. À partir de son livre « Le Salon des confidences », Odile Bertotto, comédienne et chanteuse, construit un seule-en-scène tissé de chansons : éclairant, joyeux ` et philosophe.
-Madame rêve… d’atomiseurs… –
Et vous ?
- Théâtre des Lila's
- 8 rue Londe, angle Rue Rateau et rue Londe
- du 07 au 17 juillet 2023
- 20h30
- 1h
- http://www.etoile-secrete.fr/cultivez
◆ Billetterie en ligne: réservez vos billets sur Ticketac ou sur BilletRéduc (liens affiliés)
Vous aimez ce spectacle? ❤ Votez pour lui en donnant votre avis ci-dessous (minimum de 20 caractères). Ouverture des votes du 03 au 21 juillet 2024 inclus.
Attention aux votes frauduleux: si nous constatons des votes "non réglementaires", nous pouvons les supprimer, même après validation, même en grand nombre, voire même annuler le spectacle participant, selon le contexte.
Publicité
Merci pour ce beau et nécessaire spectacle !
J’irai lire Élisa Brune, c’est sûr!
Dans une pénombre bienvenue, on entend dire des choses qui ne se disent pas… des choses qui ne se disent pas assez… Ces choses sont dites avec une délicate présence de l’actrice sur scène… Odile Bertotto, la narratrice, incarne de multiples voix de femmes…
On voit nos mères, nos sœurs, nos cousines, dans leurs confidences aux heures sans hommes… Elle fait vivre les non-dits qui se cachent, se forment et prennent vie en nous…
Aurions-nous pu dire autrement, nous les spectatrices ?
Merci pour ce beau spectacle inspirant, déculpabilisant et plein d’espoir ! Vive et que vive la découverte sexuelle !
A présenter aux jeunes lycéens, étudiants et tous les jeunes!
Bonne route avec ce spectacle.
« C’est un truc sérieux qui touche tout le monde, dont on ne parle pas ou très peu. Ces textes me semblent un outil précieux de réflexion et d’émotion, pour comprendre, pour pleurer et rire aussi, que l’on soit jeune/ vieux ou vieux/jeune. On y entend que le désir se cultive hors des tabous, des idées reçues, des dogmes et autres.
C’est un jardin, où l’on peut laisser de la place aux jeunes pousses, où l’on doit prendre garde à ne pas piétiner l’imaginaire… »